Informations
Dis papa, c’est quoi cette bouteille de lait qui ne se recycle pas ?
Alors que l’usage croissant du PET (pour « PolyEthylène Téréphtalate ») opaque empêche la possibilité de réutiliser convenablement les emballages plastiques, comment comprendre qu’une nouvelle matière puisse être introduite au détriment de sa recyclabilité ?
http://www.fne.asso.fr/node/29258
Comment l’éco-conception peut saper des efforts de recyclage…
Initialement translucide, le PET peut être opacifié par l’ajout d’une charge minérale qui permet d’obtenir un plastique plus léger que le PEHD[1] utilisé généralement pour les emballages plastiques colorés. Cette différence permet à l’entreprise de payer une éco-contribution plus faible à l’éco-organisme (car indexée sur le poids de l’emballage) et permet de concilier un gain économique avec un gain environnemental. Sauf que cette modification rend l’emballage non recyclable et que son incorporation va perturber le fonctionnement de la chaîne de valorisation.
Halte aux bouteilles de lait non recyclables !
FNE soutient la pétition de l’association Zéro Waste France pour demander l’arrêt de l’utilisation des emballages en PET opaque et suggère aux professionnels de ne pas développer ce type de produits.
Biocoop, condamné pour sa campagne sur les pommes traitées !
… condamné à 30 000 € d’amende par le Tribunal de grande instance de Paris, en Septembre dernier en raison de sa campagne publicitaire anti pesticides.
Pour en savoir plus : http://sain-et-naturel.com/biocoop-condamne-campagne.html#sthash.SJ3rxOpp.dpuf
Citations
Vidéo(s)
Nos enfants sont-ils en train de muter ?
Enfants précoces, autisme, hyperactivité, extra-sensorialité… Les nouvelles générations semblent voir éclore de plus en plus de personnalités atypiques. Est-ce vraiment le cas ? De quoi sont-elles symptomatiques ?
Pour en savoir plus : Article INREES de Réjane Ereau :
http://www.inrees.com/articles/enfants-mutation-extrasensorialite/
Thomas d’Ansembourg : Construisons la paix !
La Paix, ça s’apprend ! clame Thomas d’Ansembourg en titre de son dernier livre paru chez Actes Sud fin 2016. Pour ce thérapeute belge, ancien avocat, chaque citoyen peut renouer avec sa paix intérieure avec des méthodes simples de développement personnel. Une réconciliation bénéfique pour toute la société. Rencontre avec un homme joyeux et serein.
Pour en savoir plus : Kaizen n°31 – http://www.kaizen-magazine.com/thomas-d-ansembourg-construisons-la-paix/
Dans cet ouvrage, Thomas d’Ansembourg et David Van Reybrouck proposent un point de vue original pour guérir en profondeur les terribles violences qui déchirent nos sociétés : apprendre la paix.