Informations
Le dioxyde de titane (E171)
Foodwatch nous informe : Le Gouvernement vient ENFIN de suspendre officiellement la mise sur le marché en France de produits alimentaires contenant du dioxyde titane (E171) à partir du 1er janvier 2020.
C’est une victoire pour la santé des consommateurs et consommatrices ! Petit rappel des faits. Le dioxyde de titane E171 est un additif alimentaire utilisé pour colorer ou faire briller les aliments – particulièrement ceux consommés par les enfants. Composé en partie de nanoparticules, 10 000 fois plus petites qu’un grain de sel, il n’a aucune vertu nutritionnelle, juste une visée esthétique. Comme si cela ne suffisait pas, il comporte des risques pour la santé.
Sous notre pression et celle de nombreuses autres organisations, les industriels l’utilisent de moins en moins, mais on continue de le retrouver dans de nombreux produits : bonbons, chewing-gums, chocolats, pâtisseries, sauces, etc.
Il était temps que cette interdiction tombe. Le Gouvernement traînait des pieds pour prendre cette décision pourtant inscrite dans la Loi alimentation depuis octobre dernier. Cette décision est à relativiser la suspension ne sera effective qu’en 2020 (pourquoi attendre pour protéger la santé des consommateurs ?) afin sans doute de laisser le temps aux industriels d’écouler leurs stocks.
Cela reste une avancée importante mais qui doit maintenant être généralisée. Il est temps de supprimer de nos assiettes les substances potentiellement dangereuses, à commencer par les additifs alimentaires controversés pour la santé.
Le combat continue donc, ensemble, pour faire interdire de notre alimentation les autres substances qui n’ont rien à y faire : autres additifs, résidus de pesticides, huiles minérales, etc.
Ensemble, nous pouvons changer les choses. Continuez d’alimenter le débat avec nous sur Facebook et Twitter.
Pollinis : Alerte rouge à Bruxelles !
Bayer-Monsanto, Syngenta et les grandes multinationales de l’agrochimie sont sur le point de prendre le contrôle des procédures qui autorisent ou non la mise sur le marché des pesticides au niveau européen – pour être sûrs à 100 % que leurs produits continueront à être vendus massivement en toute impunité dans les pays de l’Union européenne…
…Malgré la grande extinction en cours des abeilles et des pollinisateurs essentiels pour la reproduction des plantes à fleurs et nos cultures…
…Et contre la volonté de tous les citoyens qui se battent depuis des années pour faire interdire l’ensemble des pesticides tueurs d’abeilles en Europe et dans le monde !
D’ici quelques jours, la Commission européenne va demander aux représentants des pays européens d’approuver le plan des lobbys : enterrer les nouveaux « Tests abeilles » préconisés par les scientifiques – des tests permettant de mesurer la toxicité réelle des pesticides – et imposer à leur place les tests voulus par l’industrie. (1)
Nous devons les stopper net avant que cette prise de contrôle par les firmes ne précipite l’extinction massive de la biodiversité et ne compromette la survie des générations à venir. Je vous demande de signer de toute urgence la pétition européenne ci-jointe et de la faire circuler autour de vous autant que vous le pourrez.
► JE SIGNE LA PETITION
https://info.pollinis.org/testsabeilles-commission-europeenne/?idU=4&utm_source=newsletter_1034&utm_medium=email&utm_campaign=19mrc-ouv
[…] C’est une trahison insupportable des autorités censées nous protéger.
Et l’objectif est clair : garantir le plus longtemps possible les intérêts à court terme d’une petite caste de multinationales aux lobbys trop puissants.
Il faut se rendre à l’évidence : les autorités censées contrôler les pesticides et protéger les citoyens européens ferment délibérément les yeux sur les effets mortifères des pesticides pour que les firmes industrielles puissent continuer à vendre leurs produits en toute impunité – et engranger le plus longtemps possible les bénéfices colossaux liés à ce commerce.
Pour rappel : les effets en cascade de cet effondrement de la biodiversité ?
– Chaque année en France plus de 80 000 tonnes de pesticides sont déversés dans nos campagnes ;
– 73 à 80 % des insectes volants ont déjà disparu de nos territoires au cours des 30 dernières années (6) ; la moitié des papillons en vingt ans et les abeilles et autres pollinisateurs sauvages meurent par milliards chaque année ;
– Un tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ;
– La diversité des plantes à fleurs est en rapide déclin sur plus de 80 % des sites étudiés au Royaume-Uni et aux Pays-Bas ; et l’ONU de son côté annonce l’extinction de près de 20 000 espèces d’arbres et de plantes à fleurs dans les deux prochaines décennies si rien n’est fait pour enrayer l’extinction des pollinisateurs…
Va-t-on rester les bras croisés pendant que ce cataclysme silencieux se déroule dans nos campagnes, mettant directement en péril la biodiversité et l’avenir des générations futures ?
Il FAUT AGIR, ET VITE !
Citations
de la multitude est tyrannie.Blaise PASCAL
• il est générateur d’efficience sans dégrader l’autonomie personnelle,
• il ne suscite ni esclaves ni maîtres,
• il élargit le rayon d’action personnelle.
L’homme a besoin d’un outil avec lequel travailler, non d’un outillage qui travaille à sa place. Il a besoin d’une technologie qui tire le meilleur parti de l’énergie et de l’imagination personnes, non d’une technologie qui l’asservisse et le programme.Ivan Illitch (1926-2002) La Convivialité, Seuil 1973
Vidéo(s)
Préservons les sols !
Les sols ont autant de valeur que Notre Dame : préservons-les !
https://reporterre.net/Les-sols-ont-autant-de-valeur-que-Notre-Dame-preservons-les
« Préserver les sols et les monuments historiques qui y ont poussé, c’est la même chose » : l’auteur de cette tribune aimerait que l’on « confère aux sols une valeur patrimoniale ». Fruits d’un dialogue entre l’agriculteur et la nature, ils sont une création humaine au même titre que Notre-Dame. »
Frédéric Denhez est auteur de plusieurs livres dont :
« Acheter bio ? à qui faire confiance » (Éd. Albin Michel, 2019)
« Cessons de ruiner notre sol ! » (Éd. Flammarion, 2014).
Article du site reporterre.net, le quotidien de l’écologie
Un livre : « Sur la route de Parkinson »
Claire Garnier, atteinte de la maladie de Parkinson, témoigne de ce chemin quasi initiatique dans son livre édité aux Ed. du Seuil.
Préface du Dr Brigitte SCHADECK-GUILLEMAUD : « Ce livre est un témoignage impressionnant sur les capacités que chaque individu possède en lui de prévention et, dans une certaine mesure, de « guérison », même s’il faut compter avec les processus irréversibles de la maladie. L’intérêt de Claire pour la symbolique psychosomatique, sa connaissance de la psychologie transgénérationnelle nous entraînent dans cette cascade des causes et des effets qui dépassent l’individu et éclairent son évolution. Penser qu’il est possible de tout contrôler par la volonté de l’esprit serait une erreur et un manque d’humilité. Mais l’évacuation de vieilles blessures émotionnelles, la guérison des mémoires inconscientes héritées des générations antérieures permettent la mobilisation de mécanismes thérapeutiques qui viennent en renfort de nos traitements conventionnels. De l’assurance intérieure surgit le désir de se prendre en charge et de participer activement à son traitement. Plus encore, inciter le patient à se libérer des conditionnements de son passé lui montre la possibilité de se choisir un futur. Pour le médecin, il n’est pas de plus beau projet que d’aider le patient à croire en lui-même, à explorer ses potentialités et à exploiter sa « solution intérieure ».
Un film : « Les oiseaux du Paradis »
https://www.youtube.com/embed/REP4S0uqEOc
Les auteurs de ce film sont restés 10 ans en forêt pour obtenir ce résultat : remarquez la caméra ainsi que la qualité de l’image et du son !
Agnès VARDA et la Patate utopie
Trois œuvres d’Agnès Varda sont présentées dans la Cour des Jardiniers du château de Chaumont-sur-Loire jusqu’au 3 novembre : La serre du bonheur, L’arbre de Nini et À deux mains, une série de photo de mains entourées d’une guirlande de toutes petites patates en forme de cœur?
www.domaine-chaumont.fr/fr/centre-d-arts-et-de-nature/saison-d-art-2019
Agnès Varda photographie, filme les radicelles, la peau ridée, leur « monstruosité », comme on disait au XVIIIe siècle. En 2003, à la biennale d’art contemporain de Venise, elle exposera Patatutopia, un triptyque photographique installé devant un parterre de 600 kilos de patates, tandis qu’en fond sonore sont égrenés les noms des multiples variétés du modeste tubercule.
« Je célèbre ainsi la résistance de ce légume. J’ai l’utopie de penser que l’on peut voir la beauté du monde dans une patate qui a germé », explique-t-elle alors. Et si, en ce printemps, nous renouvelions nous aussi cette utopie et laissions germer quelques pommes de terre ?
Isabelle Saget – Edito Plantes & santé n°201 – mai 2019
Vandana Shiva dénonce les mensonges des industriels
Dans nos petites actions où que nous soyons, nous nous sommes engagés, dans la solidarité, sachant que d’autres mènent les mêmes combats, sachant que cette action est une obligation à cet instant. L’engagement à un monde sans poison (The « Poison Free Pledge »), c’est de là que doit partir le soulèvement : la non-coopération avec le système et l’exercice de son propre pouvoir. Récupérer notre capacité à co-créer avec la Terre est la révolution de notre époque.
Vandana Shiva dénonce le « cartel du poison » :
• Navdanya est une ONG altermondialiste indienne fondée en 1991 par Vandana Shiva. Elle est dédiée à la protection de la biodiversité et au développement.
• Le site : navdanya.org/fr
• « Oneness vs the 1%« , le dernier livre de Vandana Shiva et de son fils, Kartikey Shiva, sera bientôt traduit et publié en français.
Audrey ETTNER – Fémininbio Newsletter du 18.04.2019