Lu sur le site https://lessymboles.com

Pour ceux qui sont confrontés à la pose d’un linky chez eux et veulent refuser, le meilleur lien d’information après en avoir exploré pas mal, est celui de Médiapart : 

https://blogs.mediapart.fr/pierre-lassalle/blog/110316/kit-de-refus-compteur-linky

Kit de refus compteur Linky !

Kit de refus du compteur Linky. Face à la désinformation d’ErDF et à des techniques de « com » qui soufflent le chaud et le froid pendant que des entreprises entrevoient une manne juteuse avec la pose de Linky, il est plus que jamais nécessaire d’agir sans se laisser déstabiliser… Un kit complet avec lettres-type et lettres prêtes à l’emploi. Procédure étape par étape et recommandations

Pourquoi refuser Linky ?

Avant Linky

  • Qualité de l’électricité : électricité propre

Vous recevez un courant électrique répondant à une norme qui vous garantit un tension de 230V à une fréquence de 50Hz. Votre électricité est « propre » dans le sens où 50Hz est une fréquence basse dans le spectre sonore donc même audible à votre oreille et donne lieu à de très faibles rayonnements électro-magnétiques.

  • Facturation de votre consommation

Avec un compteur électro-mécanique, votre facturation s’établit sur le nombre de kWh consommés sans distinction de l’usage que vous en avez fait. Le prix de l’électricité est le même pour votre chauffage électrique, votre lave-vaisselle, votre éclairage, votre ballon d’eau chaude, votre fer à repasser, etc. Avec un compteur électronique, vous disposez d’un nombre limité d’options de facturation telles que heures creuses/heures pleines. Vous envoyez votre relevé de compteur par la poste ou vous transmettez vos chiffres par internet. Une fois par an, un employé ERDF vient faire le relevé de votre compteur pour s’assurer que cela correspond à ce que vous avez transmis.

Protection de vos données personnelles et de votre vie privée

Votre identité est préservée et l’usage que vous faites de votre électricité n’est pas divulgué. Vous êtes maître de l’usage que vous faites de l’électricité qui vous est fournie et le compteur qui sert à mesurer votre consommation est un appareil simple conçu pour durer 60 ans. Avec quelques schémas pédagogiques, la compréhension de son fonctionnement est à la portée de la plupart d’entre nous. Vous avez accès en permanence à la lecture de votre consommation à travers la lucarne de votre compteur.

Avec Linky

Vous recevez un courant électrique qui outre l’énergie qu’il vous fournit contient un signal modulable dans la bande de fréquence 100 kHz-500 kHz soit une fréquence 2000 à 10 000 fois plus élevée que la fréquence qui vous sert à alimenter vos appareillages.

À quoi sert cette deuxième fréquence appelée « Courant porteur en ligne » ?

À véhiculer des informations sortant de chez vous et à envoyer des informations dans l’ensemble des appareillages de votre domicile pouvant donner lieu à une prise de contrôle à distance de vos appareils.

Comment ?

Le compteur lui-même envoie votre consommation au bon vouloir d’ERDF minute par minute ou 10 mn par 10 mn. Quelle que soit la fréquence de relevé de votre consommation, l’onde porteuse est en place dans toute votre maison. Vos fils électriques non blindés vous enveloppent d’un brouillard électro-magnétique permanent 24h/24, 7 jours/7, 365jours/an d’autant plus important que vous êtes plus proche des conducteurs électriques de votre maison. Pensez à vos interrupteurs, prises, fils électriques de lampes de chevet, rallonges électriques, multi-prises, etc. et faites le bilan du nombre de fois où vous êtes à moins d’un mètre de tout câble ou conducteur électrique.

Votre électricité est donc devenue sale car comportant des signaux invisibles susceptibles de vous tuer à petit feu sans se faire repérer et sans même que vous vous en rendiez compte…

Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer cela ?

Linky répond à des normes. Or ces normes ne tiennent aucunement compte d’un principe dit cumulatif. C’est la somme des champs électro-magnétiques qui vous porte préjudice et la durée d’exposition dans le temps que vos cellules vont mémoriser avant de présenter des troubles.

On peut donc parler de mort lente… et d’effets délétères non caractéristiques telles que maux de tête, vertiges, insomnies, dépressions, affaiblissement et autres maladies de dégénérescence qu’il sera difficile d’imputer à un appareillage plutôt qu’un autre. Dans le cas d’une allergie aux champs électro-magnétiques, on parle d’électro-sensibilité et on crée de fait de manière délibérée un handicap pour les personnes qui sont sujettes à cette allergie. À la différence d’un portable que l’on peut choisir ou non d’utiliser, Linky vous est imposé 24h/24, 7 jours/7 365 jours/365.

Conséquences

Sans votre consentement, vous vous retrouvez soumis aux désirs et bon vouloir d’ERDF et de ses liens qu’on peut qualifier d’incestueux avec l’état.

Facturation

Avec des appareils équipés de puces spécialisées, Linky va permettre d’offrir un nombre illimité d’options de facturation et de facturer à des prix différents le prix du kWh selon les usages que vous en faites et les heures auxquelles vous l’utilisez. La grille tarifaire va devenir tellement complexe qu’elle va être similaire à ce qu’on observe en termes de nombre de choix pour les téléphones mobiles mais en bien pire. Au final, cela se fera au détriment du consommateur, vous. Et puis, il faudra bien que l’état retrouve un moyen de percevoir les taxes qu’il percevait sur le gas-oil et l’essence sur les voitures électriques… lesquelles continuent à justifier des besoins démesurés en électricité qui continuent à entretenir la nécessité du nucléaire, etc.

Conclusion

En résumé, Linky, c’est une menace généralisée de santé publique avec l’accord de nos politiques qui compte tenu de l’ampleur de la menace sont véritablement irresponsables de laisser prendre des risques démesurés et de lancer cette bombe à retardement avec comme conséquences :

– La fin programmée (2020/2021) de toutes les zones à faible rayonnement ou blanches de France.

– Le Linky en HF RF MHz, c’est maintenant la découverte de facto et obligatoirement de plus d’un million d’antennes relais (RF HF MHZ Micro-Ondes) dans les zones de campagne ou de montagne !

ERD va devenir avec le maillage du territoire de ses 35 millions de points de livraisons dont plus plusieurs millions en zones de campagne ou de montagne le premier contributeur d’electrosmog de France loin devant les opérateurs de téléphonie mobile.

 

Comment refuser Linky ?

Un refus efficace passe par deux types d’action :

  1. Action individuelle
  2. Action collective
  1. Action individuelle : Téléchargez votre kit de refus Linky ici

Etape 1 : Préparation Envoi de deux lettres en recommandé avec accusé de réception (LRAR)

N’attendez pas la lettre d’ERDF qui vous annonce la pose prochaine de votre compteur Linky.

Au total, trois lettres de refus seront à envoyer en recommandé avec accusé de réception (LRAR)

Rendez-vous à votre bureau de poste et procurez-vous les imprimés nécessaires pour l’envoi de trois lettres recommandées avec accusé de réception. Chacun d’entre eux comportera un numéro de lettre recommandé que vous devrez reporter sur votre lettre avant de la mettre sous enveloppe.

Etape 2 : Envoi de deux lettres en recommandé avec accusé de réception (LRAR)

Lettre à ERDF et Lettre à votre maire

La première est à adresser à ErDF. Si vous voulez le faire de manière un peu plus sécure, vous pouvez éventuellement doubler ou tripler votre courrier auprès d’ErDF en fonction des adresses d’ErDF dont vous relevez. Indiquez bien dans vos courriers le numéro de point de distribution qui est indiquée sur vos factures et le nom de votre fournisseur d’électricité.

Ces lettres sont soit jointes au courrier « Kit de refus Linky » si vous le recevez par courrier postal soit dans les pages suivantes si vous avez téléchargé ce document.

Pour ERDF, vous trouverez une lettre indiquant comment compléter les zones que vous devez remplir en écriture manuscrite et une seconde identique que devez compléter avec les mentions indiquées sur le modèle. Vous devez donc placer ces deux documents côte à côte pour comprendre comment faire. Les personnes de Bretagne peuvent utiliser les adresses ErDF indiquées sur le modèle.

La seconde est destinée au maire de votre commune qui engage sa responsabilité en cas de problème avec ces compteurs. Même principe un document qui sert de modèle et une lettre prête à l’emploi que vous devez compléter.

Etape 3 :

Collez sur votre compteur la copie des lettres de refus avec les accusés de réception

Etape 4 :

Vous allez recevoir une lettre d’ERDF qui ne vous confirme pas dans votre refus mais pense vous rassurer en vous disant que ce compteur satisfait à toutes les normes sanitaires en vigueur comme si les normes étaient suffisantes pour protéger notre santé…

Il va donc vous falloir envoyer une troisième lettre recommandée au président d’ERDF, faisant suite au courrier « standard » d’ERDF et confirmant votre refus.

Etape 5 :

Prenez une photo de votre compteur et des documents de refus que vous y avez attachés

Etape 6 (compteur électrique à l’extérieur de la maison)

Si votre compteur est à l’extérieur de votre maison, veillez à rendre impossible de le changer en votre absence. Selon les situations, mettez un cadenas sur l’armoire qui le contient, une grille qui rend son remplacement impossible dans la demi-heure prévue ou tout autre dispositif adapté.

  1. Action collective
  • Pétitions

Signez la pétition que j’ai mise en place ici :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Maires_de_France_ErDF_Ministere_de_lEcologiedu_Developpement_durable_Stop_Compteurs_Linky_et_electricite_sale/

et signez aussi les autres ! Liste ici

Ne vous dites pas, une pétition ça ne sert à rien. Ça sert au moins à se compter et c’est nécessaire pour tous ceux et celles qui donnent de leur temps pour soutenir notre intérêt à tous. Pensez à être des vecteurs d’information. Vous l’êtes si vous faites à votre tour signer au moins dix personnes. Passez le message : « Signez ! » et faites signer !

  • Réunions d’informations

Participez aux réunions d’information organisées par les collectifs « Stop Linky ». Des collectifs éclosent rapidement et vont peu à peu mailler tout le territoire. S’il n’y a pas de collectif, créez-en un et faites ces réunions d’information vous-même…

  • Manifestations devant les mairies

Consultez le calendrier mis en place : http://stoplinkynonmerci.free.fr ou complétez vous-même ce calendrier quand vous voyez une information dans la presse.

  • Associations

Soutenez les associations qui travaillent dans le même sens en prenant votre adhésion :

PRIARTEM 5 cour de la ferme Saint Lazare 75010 PARIS Tél. : 01 42 47 81 54 contact@priartem.fr

Robin des toits 33 rue d’Amsterdam 75008 Paris Tél. : 01 47 00 96 33 contact@robindestoits.org

Next-Up.org 13, rue Sadi Carnot 26400 CREST http://www.next-up.org contact@next-up.org

  • Vos élus

Interpellez votre maire et vos conseillers municipaux. Demandez-leur de mettre le sujet du refus de Linky à l’ordre du jour d’une réunion du conseil municipal. Plus de 43 communes ont déjà refusé les compteurs communicants et ce n’est qu’un début.

Consultez le site : http://refus.linky.gazpar.free.fr/

pour suivre l’évolution des communes qui une par une vont prendre des délibérations pour refuser l’installation de ce compteur sur leur commune.

Les promoteurs de ces compteurs nuisibles tentent de minimiser ce chiffre de 43 communes en le comparant au total de 36 000 communes en France mais, en réalité, il s’agit d’un phénomène très important dans la mesure où ErDF n’a commencé que depuis quelques semaines les installations de compteurs communicants Linky, suscitant la réactions des citoyens et de leurs élus.

Ce chiffre évolue désormais continuellement malgré les pressions antidémocratiques exercées sur les élus par ErDF et l’association des Maires de France qui par exemple, le 29 février, ont simultanément envoyé à toutes les communes de France d’épais documents pour tenter de faire croire aux élus que les délibérations contre les compteurs communicants seraient illégales, ce qui est totalement faux.

Faites-en un sujet qui devra être débattu pour les prochaines présidentielles !

  • Distribution de tracts et d’argumentaire dans les boites aux lettres.

Vous allez trouver tous les documents dont vous avez besoin en téléchargement, modèles de lettre, tracts, argumentaires, documents destinés aux communes sur la base de téléchargement en ligne :

http://doc.stoplinkynonmerci.org

En agissant, vous éviterez le sentiment d’abattement bien légitime de ce projet mortifère qui symbolise à lui seul la folie humaine du « tout contrôle » et le statut d’objet auquel certains voudraient nous réduire.

Car ne nous y trompons pas !

Linky : un projet « évolutif » dont les pires dangers se révèleront après coup

ErDF l’avoue : les vrais bénéficiaires du programme Linky sont les »fournisseurs, distributeurs, producteurs, équipementiers, startups,… »

C’est la stratégie du Cheval de Troie : l’objectif d’ErDF est d’installer 35 millions de compteurs Linky, sans utiliser dans un premier temps toutes les « potentialités » de ces appareils pour ne pas en révéler immédiatement les dangers et les buts réels.

C’est une fois que ces compteurs seront en place que le crime pourra être pleinement consommé. Si vous pensez qu’il s’agit de supputations voire de « complotisme », voici un extrait d’une brochure d’ErDF bien différente de celles qui sont distribuées au public ou aux élus :

« Le programme Linky a pour ambition de créer un standard mondial de l’industrie du comptage évolué. Pour y parvenir, ERDF a bâti un système évolutif utilisant des technologies de pointe, capables de gérer de très importants flux de données.

Nous ne sommes encore qu’aux prémices de l’exploitation de toutes les potentialités de ce compteur : Big Data, usages domotiques, objets connectés… L’installation des compteurs communicants bénéficiera à l’ensemble de la filière électrique.

Le programme Linky est suivi de près par les acteurs majeurs du secteur de l’énergie : fournisseurs, distributeurs, producteurs, équipementiers, startups… »

http://www.erdf.fr/sites/default/files/DP_Signature-Convention_ERDF-ADEME.pdf , page 6

Retenez bien la conclusion de ce passage : les programmes de compteurs communicants sont faits pour le plus grand bénéfice des entreprises commerciales qui préparent impatiemment leurs « offres ». C’est pour elles et leur business que les compteurs communicants sont installés, pas pour nous…

Les promoteurs des compteurs communicants se proposent de venir faire sous vos yeux des mesures pour vous « prouver » qu’il n’y a pas d’émissions dangereuses d’ondes électromagnétiques. C’est comme venir inspecter une centrale atomique avant que le combustible nucléaire n’y soit utilisé.

– « Nous ne sommes encore qu’aux prémices de l’exploitation de toutes les potentialités de ce compteur » : tout est dit ! Les ondes vont circuler à tout va dans nos logements…

– « Fournisseurs, distributeurs, producteurs, équipementiers, startups » : voici les vrais bénéficiaires du programme Linky, et c’est ErDF qui le dit…

Sachez aussi que le terme Big Data désigne la captation de toutes les informations possibles et imaginables… sur nous : nos habitudes, nos comportements, nos achats, nos fréquentations. C’est ce business-là, dont nous sommes sensés être les cobayes et les victimes, que ErDF entend développer avec Linky.

ErDF est une entreprise de service public, mais le fait est que son objet est totalement dévoyé au profit d’intérêts privés. Linky est un Cheval de Troie : une fois installé, ce compteur sera notre pire ennemi, présent dans nos domiciles, dans nos vies.

Le pire est que les communes, propriétaires de compteurs d’électricité, institutions par nature au service des habitants, sont instrumentalisées dans le cadre du programme Linky au profit d’intérêts industriels et commerciaux.

De trop nombreux élus sont trompés (croyant probablement que les dirigeants d’EDF et ErDF représentent encore le service public !) et, en ne s’opposant pas à l’installation des compteurs communicants, ouvrent la porte aux intérêts privés qui vont utiliser ces compteurs pour leur business au détriment des habitants…

Plus de 43 communes ont pourtant dores et déjà compris qu’il était possible de soumettre à délibération l’installation sur leur territoire du compteur Linky. Retrouvez quelques délibérations ici.

Beaucoup d’animaux sont désormais « pucés », à quand le tour des humains ?

Y-a-t-il une limite à la déchéance humaine ?

Pucé(e) comme un mouton, un chien ou un autre animal, enfermé dans une prison aux murs invisibles, ça vous tente ?

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.