Articles L’Alsace des 20 et 21 décembre 2018

* Vingt-trois élus du Haut-Rhin ont créé une association pour défendre la liberté de choix des citoyens contre l’installation systématique du nouveau compteur d’Enedis.
« Notre objectif n’est pas de dire qui a raison ou tort. Nous exigeons simplement que la parole de nos concitoyens soit entendue, la propriété privée défendue, et l’intérêt citoyen respecté. C’est notre rôle d’élus« , a d’emblée souhaité clarifier Bertrand Ivain, le maire de Saint-Bernard, au moment où s’ouvrait l’assemblée générale constitutive du Rassemblement d’élus pour les libertés citoyennes alternatives au Linky, la semaine dernière à Burnhaupt-le-Bas. Défendre la liberté de choix du citoyen contre l’installation obligatoire et systématique des compteurs communicants d’Enedis, c’est la raison première de l’association d’une vingtaine de maires, adjoints et conseillers départementaux du Haut-Rhin. […]

Alain Grieneisen résume l’enjeu : « Les éléments de langage d’Enedis se retrouvent jusque dans l’Association des maires du Haut-Rhin. Nous ne faisons pas le poids face à des cabinets d’avocats. Notre rassemblement va nous permettre de nous faire connaître de tous les maires, de fédérer, de mutualiser. Quand on est plus nombreux, on peut se faire entendre. » Le conseil collégial de l’association « doit permettre aux élus de s’entraider face aux attaques juridiques d’Enedis et de l’État français […], de contre-attaquer […] et de porter la voix des citoyens », précisent les statuts.

Économiques, sanitaires ou environnementaux, les arguments avancés par les opposants au déploiement obligatoire du compteur ne manquent pas. « Les usagers vont être spoliés de droits élémentaires, avec un dispositif qui va potentiellement les rendre malades et, par son coût, va accroître leur précarité », résume Bertrand Ivain.

Fabien Ulmann, le maire de Seppois-le-Haut, complète : « La Cour des comptes a épinglé le coût de l’opération, qui rapportera à Enedis environ 500 millions d’euros. Linky permettra aussi à terme à l’État de recueillir une nouvelle taxe déjà créée, la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) ».

Jeanne Stoltz-Nawrot dénonce « une hérésie du point de vue environnemental » et « l’obsolescence programmée du compteur ». La vulnérabilité des données privées est également au centre des préoccupations.

« N’oublions pas que les élus sont en première ligne, rappelle Alain Grieneisen. Actuellement, aucune assurance ne couvre les effets des ondes électromagnétiques. En cas de conséquences sanitaires, les communes devront compenser sur leurs revenus propres. » Les élus de l’association appellent leurs pairs du Haut-Rhin et des départements limitrophes à les rejoindre, en prenant contact avec eux.

 

*Le collectif Stop Linky Labaroche qui a tenu dernièrement sa deuxième réunion à la maison des associations, estime que le temps est venu d’agir contre les compteurs tant décriés.

La deuxième réunion organisée par le collectif Stop Linky Labaroche a rassemblé de nombreuses personnes venues non seulement de Labaroche mais aussi de Kaysersberg, Lapoutroie, Orbey et Aubure. Le propos n’était plus de démontrer la nocivité du compteur, ceci avait été fait lors de la première réunion du 5 octobre mais d’organiser la résistance. Lors de cette nouvelle rencontre, le collectif a proposé diverses solutions pour lutter contre l’installation d’un compteur Linky chez soi.

En tout premier lieu le collectif propose de refuser l’installation des compteurs en envoyant trois courriers-types respectivement à la mairie de son village, à Enedis (filiale d’EDF) et au syndicat d’électricité.

Ensuite, barricader son compteur lorsqu’il est à l’extérieur de l’habitation, ou en refuser l’accès s’il est à l’intérieur.

Créer un réseau de vigilance et de soutien dont le rôle serait d’avertir immédiatement le collectif lorsque des sous-traitants d’Enedis circulent dans le village.

Lancer le débat, car des personnes souhaitent l’installation du compteur afin de mieux maîtriser leur énergie. Le mieux ne serait-il pas de considérer les usagers comme responsables et de leur laisser le choix ?

 

SURFER sur le site du collectif départemental anti-Linky : stop-linky-68.com