Informations
Citizaction : le dioxyde de titane enfin interdit dans l’alimentation… mais toujours dans nos médicaments !
Il y a quelques jours, je vous écrivais pour vous informer des manœuvres de Bercy pour bloquer la suspension du dioxyde de titane, ce fameux additif cancérigène…
Ces manœuvres insupportables ont été confirmées par Bruno Le Maire, lui-même, qui a annoncé à la télévision son refus de signer l’arrêté de suspension, prétextant que les études menées jusque-là n’étaient pas assez concluantes…
Voilà comment, sous la pression des lobbys, le gouvernement s’apprêtait à balayer d’un revers de main la suspension du dioxyde de titane – pourtant votée en novembre dernier – préférant ainsi faire un cadeau aux industriels plutôt que de protéger la santé des Français…
Suite à cette annonce scandaleuse, il aura fallu qu’un collectif d’associations de défense de l’environnement et de la santé des consommateurs tape du poing sur la table pour que quelques jours après, le Ministre revienne sur ses propos et s’engage à respecter la demande citoyenne, et à signer l’arrêté qui rendra effectif la suspension du dioxyde de titane dans l’alimentation, dès avril 2019 !
Cette nouvelle est un premier pas vers la victoire ! Mais ne nous réjouissons pas trop vite : aucune mesure n’est encore prévue pour supprimer le dioxyde de titane des médicaments…
Autrement dit : le combat continue !
Il faut absolument profiter de ce revirement de situation soudain, pour s’engouffrer dans la brèche et contraindre les responsables politiques à s’emparer du problème dans sa globalité, en interdisant le dioxyde de titane également dans les médicaments !
Et le seul moyen de faire entendre raison au gouvernement, c’est que des dizaines de milliers de Français, soucieux de préserver leur santé et celle de leurs enfants, se réunissent autour de la pétition « Stop au dioxyde de titane cancérigène dans nos médicaments ! »
Alors s’il vous plait, prenez 2 minutes pour transférer ce mail à tous vos contacts, pour les informer de cette nouvelle et leur demander de rejoindre la mobilisation en signant la pétition à leur tour !
C’est très important, la santé de tous en dépend !
Citizaction nous invite à soutenir l’action pour un droit individuel au refus du Linky !
La bataille contre les compteurs verts ne faiblit pas !
Partout en France, semaine après semaine, des dizaines de mobilisations s’organisent localement contre la tyrannie d’Enedis, qui prévoit bel et bien d’installer son compteur Linky sur tout le territoire, et ce qu’importe l’avis des citoyens…
Mais, dernièrement, une petite commune de l’Eure a décidé de s’opposer à Enedis, en faisant valoir son droit de refuser la pose des compteurs Linky…
Vous vous en doutez : cette demande n’a pas plu à Enedis, qui s’est aussitôt empressé de saisir le tribunal administratif de Rouen, pour attaquer la commune…
Et, contre toute attente : le tribunal n’a pas accepté la requête d’Enedis, et a même condamné l’entreprise à verser 1 000 euros à la commune de 3 000 habitants, pour l’indemniser de ses frais de justice !
Cette victoire symbolique prouve bien que lorsque des citoyens se regroupent massivement pour faire barrage à une pratique injuste, ils peuvent réussir à faire condamner les puissants…
Pour autant, malgré cette victoire, le seul droit dont disposent les citoyens aujourd’hui est le droit de refuser l’accès à leur logement aux prestataires d’Enedis… Mais nombreux sont les Français dont les compteurs sont en extérieurs et qui, de ce fait, subissent les installations forcées…
Pour mettre fin à ces pratiques insupportables, il faut absolument que des dizaines de milliers de Français se rassemblent autour de la pétition
Avec vous, plus de 69 000 personnes ont déjà signé la pétition… Pouvez-vous nous aider à intensifier davantage la mobilisation – pour atteindre rapidement 80.000, peut-être même 100.000 signatures ?
Votre action est essentielle ! C’est le seul moyen de faire reconnaître votre droit élémentaire : celui de choisir ou non l’installation de ce compteur controversé.
Je compte sur vous. D’avance, merci pour votre action.
Citations
Vidéo(s)
L’Écologiste nous informe sur les pesticides
Depuis le 1er janvier 2019 en France, l’achat, le stockage et l’utilisation de pesticides est interdit aux particuliers. Tous les jardins seront donc biologiques à partir de cette année: un évènement historique.
Le dossier du numéro en cours de L’Écologiste porte sur les pesticides : pourquoi et comment remplacer les pesticides ? Vous pouvez commander le numéro en ligne, offrir ou vous offrir un abonnement
http://www.ecologiste.org/contents/fr/p262_LEcologiste_53_pesticides.html
Le dossier de ce numéro (n°53 – Hiver 2018) s’ouvre sur un article-choc du professeur Gilles-Eric Séralini: « Pesticides, mensonges d’Etats et de multinationales. »
France 2017 : interdiction des pesticides pour les collectivités. Au 1er janvier 2017, l’Etat et les collectivités ont dû arrêter l’usage des pesticides pour les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public et relevant du domaine public ou privé de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements ou des établissements publics.
France 2019 : interdiction des pesticides pour les particuliers. Depuis le 1er janvier, le non-respect de cette interdiction étant sanctionné d’une peine pouvant aller jusqu’à 30 000 euros d’amende et six mois d’emprisonnement.
Nicolas HULOT sort du silence…
Il nous appelle à une vraie révolution citoyenne :
https://www.facebook.com/detoxalcaline/videos/2390225941051028/