Informations
Quelques photos de notre balade vers Niedermorschwihr et le Galtz
Le temps était de la partie pour accompagner les 16 participants de cette balade du 23 septembre, et l’ambiance chaleureuse, sous la houlette de Jean-Marie et Christine qui ont manignifiquement orchestré la sortie.
Sur les hauteurs de Niedermorschwihr
« L’Art d’être oisif » de Tom Hodgkinson
Comment bien vivre ? « Nos dirigeants aimeraient nous faire croire que la vie est affaire de compétition et de profit alors que nous, les philosophes, savons qu’elle est une histoire d’amour, de livres et de vin. »
L’Art d’être oisif dans un monde de dingue comporte 24 chapitres – un pour chaque heure de la journée – tissés de références historiques et littéraires.
Avec le même sens de l’humour et la même force de vie que son premier livre paru l’an dernier, L’Art d’être libre. L’ouvrage d’un révolté, provocant et stimulant.
Sortie le 3 octobre, vous pouvez le commander dès maintenant. Diffusé par L’Ecologiste (ecologiste@freesurf.fr) en ligne ou par courrier. Editions LLL, 334 pages
Michel Serres : « Il faut trouver un avocat à la nature »
Michel Serres, ce grand sage, un des derniers monstres sacrés de la philosophie, écologiste de la première heure, auteur il y a 28 ans du « Contrat naturel » nous éclaire encore une fois. Il revient sur Nicolas Hulot empêché d’agir.
Le Contrat Naturel, un plaidoyer pour doter la nature de droits. Alors que paraît une nouvelle édition de cet essai, l’auteur de Petite Poucette renouvelle son appel à agir pour la planète. Avant qu’il ne soit vraiment trop tard…
Lire l’article LE PARISIEN – Stéphane Loignon du 28 septembre 2018 :
Une pensée pour la Terre
Regard nouveau en cette période où l’on s’apprête à se recueillir sur la tombe des défunts : un projet écologique est à l’œuvre : « Le jardin-forêt de la métamorphose » car la vie ne s’arrête jamais !…
Ni enterré, ni même incinéré ! » Plaidoyer pour l’humusation « suggère une nouvelle pratique funéraire en harmonie avec les processus du vivant .
C’est un ouvrage édité en Belgique – Editions du Pré aux Clercs, 1996 – qui développe les aspects écologiques d’un projet qui se donne à être accueilli et réfléchi.
En 1996, dans un livre intitulé Samsâra S.S. Le Dalaï Lama surprit bien des lecteurs lorsqu’au détour de ses conseils pour une vie harmonieuse, il parla de l’humus !
« Autrefois, négliger les effets à long terme de nos actes portait moins à conséquences. Aujourd’hui, grâce à la science et à la technologie, nous voilà en mesure de prodiguer de grands bienfaits ou d’occasionner les pires dégâts. La menace des armes nucléaires et la capacité de l’homme à endommager l’environnement sont tout à fait alarmantes. Mais d’autres changements quasi imperceptibles – je songe ici à l’épuisement des ressources naturelles, et particulièrement à la disparition de l’humus – sont peut-être plus dangereux encore car, lorsque nous commencerons d’en éprouver les répercussions, il sera trop tard. »
Francis Busigny (de Namur en Belgique) nous éclaire avec les 7 questions-réponses situées en fin d’ouvrage.
Son contact par courriel : humusation@gmail.com
Sites de référence pour plus d’informations : www.humusation.org
www.metamorphoseproject.wordpress.com/
Citations
Vidéo(s)
L’avis de Frédéric Lenoir sur l’obligation vaccinale
Frédéric Lenoir, philosophe engagé, se prononce sur l’obligation vaccinale :
Un documentaire sur l’auto-guérison
Véritable voyage au coeur de notre être, le documentaire « Régénération » – ou le miracle oublié questionne les possibilités d’auto-guérison de notre corps au travers de témoignages inspirants et paroles d’experts. Avant-premières dès le 6 octobre, sortie officielle en salles 21 novembre 2018. Un film dont FemininBio est partenaire.
Ce film documentaire est une véritable invitation à apprendre à écouter nos besoins vitaux et redécouvrir notre intériorité à travers le langage du corps. Un rendez-vous très attendu qui chamboule la perception de nos capacités et de notre place au sein du vivant, en partenariat avec FemininBio.
Un nouvel article sur le site de René Bickel :
Pollinis :Victoire !
Le Sulfoxaflor et le Flupyradifurone – et tous les autres insecticides ultra toxiques de la même famille viennent d’être interdits en France : il n’y aura bientôt plus aucun néonicotinoïdes tueurs d’abeilles – ancienne et nouvelle génération confondues – sur tout le territoire français !
MERCI !
C’est un formidable espoir pour nous aujourd’hui, et pour les générations à venir.
C’est la preuve qu’un bloc massif de citoyens déterminés peut tenir tête aux géants de la chimie et obtenir gain de cause devant les institutions !
Les pétitions du moment…
- Citizaction nous demande une nouvelle mobilisation au sujet de la loi « contre la manipulation de l’information » qui prévoit la mise en place d’un contrôle drastique des plateformes d’expression citoyenne, comme Citizaction, pour les empêcher de divulguer des informations gênanes pour les pouvoirs publics.
Si cette loi passe, il deviendra presque impossible de dénoncer des scandales : c’est un verrouillage complet de tous les moyens d’information et d’expression.
Alors, signez et diffusez ce message le plus largement possible :
https://www.citizaction.fr/petition/non-a-linformation-detat-oui-a-la-liberte-dexpression
- Défense de l’herboristerie et du droit de se soigner avec les plantes
Augustin de Livois et l’IPSN nous demande de signer et faire signer la pétition pour demander de rétablir le diplôme d’herboriste :
- Les Paniers de Yoplait % contiennent de la gélatine de boeuf, non mentionnée sur l’étiquette :
Foodwatch nous demnade de faire passer le message à la marque :
https://www.foodwatch.org/fr/s-informer/topics/arnaque-sur-l-etiquette/petition-yoplait/
- 124 médecins réclament la suppression pure et simple de l’homéopathie et la mise au rebut de tous les médecins homéopathes.
C’est une offensive sans précédent contre notre droit à nous soigner naturellement, sans produit chimique !
L’Association Santé Naturelle nous demande de signer la pétition pour sauver l’homéopathie :
Choisir ses oeufs… pour éviter les massacres de poussins !
Natura-Sciences nous interpelle : Plusieurs enquêtes dénoncent le massacre des poussins mâles, broyés et étouffés. La France n’est pas épargnée – L’association L214 dévoile des images issues d’un couvoir de Bretagne.